Colles et étanchéité industrielles : les solutions Loctite

colles professionnelles loctite

En matière de colles industrielles, il existe une gamme variée de colles adaptées à des usages ou des matériaux bien spécifiques.
Avant de choisir une colle professionnelle, il est bon de prendre en compte différents critères comme l’exposition à l’humidité, la résistance à la torsion ou aux vibrations.

On peut donc classer les colles industrielles selon 3 principales utilisations :
– Les colles de réparation.
– Les colles d’assemblage, à utiliser sur des surfaces lisses.
– Les colles de fixation, à utiliser sur les surfaces irrégulières.

Ainsi, on distingue les colles par leurs bases chimiques actives :

La Loctite 3090 cyanoacrylate, utilisable sur des jeux jusqu'à 5mm.
La Loctite 3090 cyanoacrylate, utilisable sur des jeux jusqu’à 5mm.

• Les colles cyanoacrylates sont utilisées pour du collage instantané sur des matériaux de toute sorte. Liquides sur les supports lisses (verre ou métaux) ou en gel pour les supports poreux ( bois, cuir, tissu).
Les colles cyanoacrylates, utilisées avec un primaire (par exemple le Loctite 770), sont les seules colles permettant d’être utilisées avec des plastiques spécifiques comme le polyéthylène ou le polypropylène.

Loctite Super Tack ST 300
Loctite Super Tack ST 300

• Les colles néoprènes sont des colles de contact qui sont une bonne alternative au vissage ou au clouage, en particulier entre le bois et le PVC. Ce sont des colles très résistantes qui permettent l’encollage de grandes surfaces.

Loctite 3463 époxy
Loctite 3463 époxy

• Les colles époxy sont des colles bi-composant à mélanger, en règle générale grâce à une seringue, et particulièrement efficaces sur tous les supports. Elles possèdent une résistance et une durabilité très importantes et sont idéales pour les réparations du quotidien.

Loctite 5366 mastic-colle
Loctite 5366 mastic-colle

• Les mastics-colles permettent de coller de nombreux matériaux, mais aussi de créer des joints d’étanchéité efficaces. Ils s’utilisent la plupart du temps avec des pistolets à cartouche, mais peuvent s’appliquer au couteau à mastic.

Dans le domaine de l’étanchéité, il existe de nombreux produits dédiés à cet usage. On distingue plusieurs types de produits d’étanchéité, pour raccords filetés ou pour plans, permettant le démontage ou non.

• Le frein filet est préconisé dans la protection des assemblages filetés contre les vibrations et l’auto-desserrage. Il s’agit d’un liquide fluide qui remplit parfaitement les interstices entre les filets et qui polymérise en un plastique dur thermodurci.

Loctite 243 frein filet
Loctite 243 frein filet

• Les tubétanches sont des produits pour étanchéité qui permettent le freinage et l’étanchéité  de toutes pièces mécaniques métalliques et qui résistent au passage de liquides hydrauliques ou hydrocarbures. Ils assurent également le freinage des raccords contre les vibrations.

Loctite 577 tubétanche
Loctite 577 tubétanche

• Les oléoétanches sont également des produits d’étanchéité pour les raccords filetés métalliques, mais plus spécifiquement pour ceux de petits diamètres, comme les tuyaux hydrauliques ou pneumatiques à pas fins.

On peut considérer que pour toutes ces applications, en collage ou étanchéité, Loctite est le fabricant de référence et propose la gamme la plus vaste pour répondre à tous les besoins industriels.

Découvrez les colles professionnelles Loctite
Découvrez les colles professionnelles Loctite

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.