Comment équiper sa maison en domotique sans faire de travaux ?

maison connectée domotique

Contrôler toute sa maison du bout des doigts, vous en aviez toujours rêvez ? C’est possible et très facile avec la domotique, que vous soyez chez vous ou à des milliers de kilomètres !

Encore hors de prix il y a quelques années, des solutions moins onéreuses fleurissent sur le marché de la domotique et permettent au plus grand nombre de créer leur propre maison intelligente et connectée sans faire de travaux.

 

C’est quoi la domotique ?

La domotique intègre les techniques modernes de l’aménagement, de l’automatisation et des nouvelles technologies.

La domotique est une contraction des termes « domestique » et « électronique », elle concerne aujourd’hui tous les équipements électriques de l’habitation, tels que les ouvertures, le chauffage et la climatisation, l’éclairage, les écrans, la sécurité.

 

Comment fonctionne une maison domotique ?

Une maison intelligente et connectée est contrôlée depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, que l’on soit sur place ou à distance. Il faut cependant être équipé d’un réseau WiFi qui permettra de faire la connexion entre les objets connectés et les appareils de pilotage.

Nous pouvons donc relier et piloter la climatisation, les éclairages, les volets électriques, la vidéosurveillance et bien d’autres… grâce à son smartphone, en revanche, ce qui est le plus important ce sont les scénarios que vous allez mettre en place.

Un scénario consiste à l’association d’une situation au déclenchement d’une action pour pouvoir l’automatiser : « Si ceci alors cela ».

Par exemple, vous pouvez utiliser le système GPS de votre Smartphone pour déclencher certaines actions.

Vous partez de chez vous, vos objets connectés détectent votre éloignement géographique de votre domicile : vos lumières s’éteignent, votre chauffage réduit en température, votre système d’alarme se met en marche, votre vidéosurveillance s’active…

fonctionnement maison connectée

Quels sont les avantages de la maison connectée ?

 

  • Réaliser des économies d’énergies avec le chauffage intelligent !

Si vous vous êtes toujours demandé comment diminuer la consommation énergétique de votre maison, la domotique vous permettra de réaliser des économies d’énergie et aussi de préserver l’environnement en consommant moins.

Le Thermostat connecté Nest s’adapte par lui-même à vos habitudes et vos préférences, il s’auto-programme et se commande à distance.

Consultez directement votre historique énergétique et analyser votre consommation, en moyenne le Thermostat Nest permet de réaliser 20% d’économies d’énergies !

Grâce à son capteur thermique et son détecteur de mouvement, il active le chauffage si vous êtes présent ou baisse en température lorsque vous êtes absent du domicile. Il est même capable de vous offrir la bonne température à votre retour chez vous !

Ce thermostat optimise le fonctionnement de votre chaudière compatible OpenThem, ainsi vous pouvez contrôler le préparateur d’eau chaude depuis votre smartphone.

 

  • Les solutions domotiques facilitent la vie et améliorent votre confort !

Une maison intelligente et connectée va vous apporter confort et bien-être, vous vous sentirez en totale harmonie dans votre domicile.

L’ensemble des scénarios créés vous permettra de profiter pleinement de votre domicile en toute sérénité et de ne pas vous préoccuper des petits tracas.

• Est-ce que j’ai baissé le chauffage ?

• Est-ce que j’ai éteins la lumière ?

• La porte est-elle bien fermée ?

Bien plus que des scénarios, vous pouvez aussi adapter votre éclairage selon votre humeur pour créer des ambiances personnalisables à l’infini !

L’ampoule connectée LIFX propose plus de 16 millions de couleurs et de jouer avec l’intensité de l’éclairage, ce qui vous permettra de créer une multitude d’ambiances lumineuses !

Elle se pilote aussi depuis votre smartphone, tout devient plus simple : allumer/éteindre la lumière, se réveiller avec une lumière progressive grâce à la programmation de l’allumage, l’extinction automatique lorsque vous quittez une pièce, l’ampoule se met même à clignoter lorsque vous recevez une notification sur votre téléphone !

 

  • Une maison intelligente pour votre sécurité !

Des alarmes, des caméras de surveillance ou des détecteurs de fumée pas comme les autres grâce à la domotique.

• Vous souhaitez savoir ce qu’il se passe chez vous lorsque vous n’êtes pas là ?

• Vous souhaitez être alerté en cas d’incident à votre domicile ?

• Vous souhaitez pouvoir dormir sereinement chaque nuit ?

Avec votre smartphone, restez connecté à votre domicile en cas d’absence grâce à la caméra Nest Cam.

Un flux video sécurisé en HD vous permettra d’observer, d’écouter et communiquer à distance. Cette caméra intelligente vous enverra une alerte en cas d’incident grave à votre domicile.

Un enregistrement continu jusqu’à 30 jours est possible avec l’abonnement Nest Aware.

Obligatoire dans toutes les habitations depuis avril 2015, il existe également des détecteurs de fumée connecté à votre Smartphone.

Nest Protect fait parti de cette génération de détecteurs intelligents qui analyse, parle et vous alertera directement sur votre téléphone en cas d’incendie.

Vous avez juste à l’installer, il se charge de se vérifier tout seul : il se teste automatiquement jusqu’à 400 fois par jour et bénéficie d’une durée de vie de 10 ans. Avec lui, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles …

 

L’infographie ci-dessous met en exergue les différents scénarios possibles des objets connectés proposés dans cet article.

infographie-maison-connectee-domotique

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*