Incendies domestiques : comment sauver des vies ?

Campagne de prévention
Campagne de prévention

Le constat est simple : 250.000 incendies par an sont déclarés dans les habitations en France. Il fallait donc réagir vite pour stopper l’hécatombe qui cause plus de 800 décès chaque année dans l’hexagone. Face à ce fléau, la question était de savoir comment sensibiliser les français et surtout comment réduire le nombre d’incendies domestiques.

Dans des pays comme les Etats-Unis, la Norvège, la Suède, le Canada ou l’Angleterre, les organes législatifs ont promulgué des lois obligeant les foyers à s’équiper de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF). A présent, le taux d’équipement des foyers dans ces pays est supérieur à 90% et le nombre de décès lié aux incendies domestiques a baissé de moitié.

C’est dans ce sens, suite aux incendies tragiques qui ont fait plus de 60 morts à Paris en 2005, que les députés Damien Meslot et Pierre Morange ont proposé un texte de loi rendant obligatoire la pose et l’entretien d’au moins un détecteur de fumée par foyer. Cette loi, appelée Loi Morange, rentrera en vigueur en 2015. A partir de cette date, chaque locataire ou propriétaire devra informer son assureur avec lequel il a conclu un « contrat garantissant les dommages d’incendies », sans quoi il ne sera plus assuré. Par ailleurs, une baisse des cotisations pourra alors lui être consentie.

Le but de cette loi étant de sauver des vies, il est vivement recommandé de ne pas attendre 2015 avant de s’équiper. Car si la plupart des incendies se déclarent le jour, 70% des incidents mortels se déclenchent la nuit. La raison des décès est principalement la fumée, en raison de sa forte concentration en monoxyde de carbone, qui plonge dans un sommeil profond mais ne réveille en aucun cas. C’est pourquoi les DAAF permettent alors un réveil précoce qui éviterait de nombreux drames.

Détecteur de fumée ST-620-FRT
Détecteur de fumée ST-620-FRT de chez FireAngel

Depuis l’adoption de la loi, de nombreux détecteurs de fumée apparaissent sur le marché. Mais  tous ne répondent pas à la norme exigée par le législateur. Les DAAF doivent obligatoirement arborer la certification NF EN 14604 délivrée par l’AFNOR et être munis du marquage CE. La marque des détecteurs est également importante. Et choisir un fabricant leader du secteur électronique est un gage supplémentaire de qualité. Chez Mabéo Direct, nous recommandons le modèle ST-620-FRT de chez FireAngel il fait partie de la liste des produits certifiés de l’AFNOR. Très discret, il répond à toutes les normes pour être en conformité avec la loi. Simple à installer et facile à entretenir, il garantira votre sécurité de jour comme de nuit.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.