Nouveaux départs-moteurs Siemens SIRIUS 3RM1 : une solution compacte et efficace

Sirius 3RM1 SIEMENS

Le contrôle industriel est une des grandes spécialités de Siemens qui a développé la famille de produits SIRIUS afin de pouvoir commander, protéger et démarrer les consommateurs. Les départs-moteurs 3RM1 sont ainsi la dernière innovation de chez Siemens dans cette famille.

Le départ-moteur 3RM1 se compose d’une combinaison de contacts de relais, de semi-conducteurs de puissance, d’un relais électronique de surcharge effectuant la commande normale Marche/Arrêt de moteurs triphasés jusqu’à 3 kW (sous 400V) et de consommateurs ohmiques de maximum 10A (sous des tensions alternatives jusqu’à 500V). Les 3RM1 associent les avantages des technologies des semi-conducteurs et des techniques d’application des relais. Cette combinaison est également désignée comme technique hybride.

Ils sont utilisables partout où l’on employait jusqu’à présent une combinaison de contacteur et de relais de surcharge. Un montage groupé des départs-moteurs 3RM1 offre un gain de place maximal. Plusieurs départs-moteurs 3RM1 sont alors protégés par un seul organe de protection contre les courts-circuits.

Les départs-moteurs 3RM1 sont parfaitement adaptables à leur environnement et les domaines d’applications sont nombreux. On peut citer comme domaines d’applications :

–        Les convoyeurs

–        Les systèmes logistiques

–        Les machines de production

–        Les machines-outils

–        Les petits ascenseurs

Les départs-moteurs 3RM1 se caractérisent par leur compacité et leur faible largeur (voir vidéo ci-dessous). Ils peuvent être utilisés pour réaliser facilement des départs-moteurs sans fusibles en liaison avec des disjoncteurs SIRIUS. Des combinaisons avec des fusibles ou autres organes de protection contre les courts-circuits sont également possibles.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*