Quand la manutention pèse sur la santé !

manutention risques pour la santé

La manutention manuelle qui consiste au recours de la force humaine pour déplacer ou soulever des charges lourdes, a des effets néfastes sur le travailleur. En effet, les principales conséquences des manutentions manuelles sur les salariés concernent les douleurs musculaires chroniques et trop souvent, des accidents du travail dramatiques.

Une prévention efficace des risques peut être mise en place au sein des entreprises, ce qui permet des plans d’actions aux bénéfices doubles :
– Une réduction des maladies à caractère professionnel.
– Une réduction des contraintes de temps par des outils adaptés.

En fonction du poids des charges à déplacer ou soulever, il existe différents types de matériels propres à soulager la manutention manuelle :

L’aide mécanique avec les treuils ou palans à main comme le modèle VS PLUS de CMCO qui permet le levage de charges jusqu’à 3 tonnes.

img_HUCH_pulleyman3_vue1
Treuil portatif PULLEY-MAN

Les treuils portatifs, à utiliser avec toutes les visseuses du marché, comme le treuil PULLEY-MAN de Huchez, permettent quant à eux de soulever des charges moins lourdes (jusquà 300kg) en toute facilité.

L’automatisation de la manutention, avec les palans électriques, permet un confort d’utilisation par la montée et la descente à vitesse contrôlée de charges lourdes.

Treuil électrique VERLINDE
Treuil électrique VERLINDE

Le constructeur Verlinde, par exemple, est spécialiste des ces palans avec le EUROCHAIN VR.

Il est en tout cas admis que la prévention des risques, comme l’amélioration des conditions de travail, surtout lorsqu’il s’agit de travaux à la pénibilité importante, est gage de productivité et de motivation accrues.

www.youtube.com/watch?v=kn7y0RWxtPo[/embedyt]

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.