Quand le travail vous fait vibrer !

Il apparaît que les risques liés aux vibrations, problème encore peu connu, sont à l’origine de nombreuses maladies professionnelles.
20% des salariés en France seraient exposés quotidiennement à des vibrations nocives et cela de plusieurs manières :
– Sur le corps entier en ce qui concerne l’utilisation d’engins de manutention ou de machines outils.
– Sur la partie mains-bras dans le cadre d’une utilisation d’outils vibrants à la main.

Une directive européenne de 2002 préconise une démarche de prévention aux risques d’exposition aux vibrations en introduisant dans le code du travail une réglementation sur la dangerosité d’une exposition journalière.
La façon la plus efficace de lutter contre ses risques est de réduire les vibrations à la source en proposant des solutions variées. Utiliser des outils adaptés ou améliorer l’état des sols par exemple.
Certains fabricants l’ont bien compris et proposent déjà des solutions adéquates et innovantes.

Dans le domaine de l’outillage électroportatif, il existe plusieurs systèmes antivibratoires :img_BOSC_0601891C00_vue1
– Bosch a mis au point le Vibration Control sur ses outils électriques, notamment sur la meuleuse angulaire GWS 22-230 LVI, permettant une réduction jusqu’à 50% des vibrations.
– Le fabricant Fein est quant à lui le précurseur du mouvement oscillant dans l’électroportatif, qui permet un plus grand confort d’utilisation.

Pour ce qui concerne l’outillage à main, la lutte contre les vibrations passe par l’utilisation de manchesMarteau coffreur à manche Fibragom innovants comme les Fibragom du marteau coffreur Taliaplast, de fabrication 100% française.

img_PAUL01_946038_vue1Les utilisateurs de machines outils savent à quel point les vibrations engendrées par ce type d’engin sont gênantes. Il existe alors des solutions comme les supports Nivofix de Paulstra, qui sont des pieds de machines réglables qui permettent une absorption efficace des vibrations.

Enfin, des revêtements de sols comme les plaques Gripsol® sont souvent préconisés pour img_WATT_50_00_01_vue1l’implantation des machines et réduisent jusqu’à 98% les vibrations et le bruit.

Il existe donc des solutions efficaces qui permettent de meilleures conditions de travail et on sait que confort et ergonomie riment souvent avec productivité.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*