Travailler dans le froid quand on est pro

En cette fin du mois de septembre, les journées sont moins longues et le soleil se fait de plus en plus rare pour laisser place à la grisaille et aux températures fraîches.

Les professionnels sont directement impactés par ce changement climatique et rencontrent de nombreuses situations où ils sont exposés au froid, celles-ci peuvent être à l’origine de risques plus ou moins grave et d’effets néfastes sur leur santé.

travail dans le froid

Est-ce que travailler dans le froid est un risque professionnel ?

 

Il n’existe à ce jour aucune définition réglementaire du « travail au froid », en revanche nous estimons que les salariés travaillent en ambiance froide dès que la température est inférieure à 5°C et en ambiance de froid excessif lorsque la température atteint les -25°C. Chaque individu ressent différemment le froid, en fonction de critères climatiques et surtout physiques, c’est pourquoi il est compliqué de déterminer un seuil de température.

Le travail au froid est bien synonyme de risque professionnel puisque la déperdition thermique du salarié est supérieure à celle observée habituellement dans son environnement de travail. Les engelures, gelures et l’hypothermie sont les principales pathologies dues à une exposition au froid.

Nous pouvons observer deux situations à risques majeures :

  1. Les professionnels qui travaillent à l’extérieur (froid naturel)

Ils sont dépendants des conditions météorologiques, au-delà de la température, le risque est accru par une exposition au vent et à l’humidité.

Différents facteurs de risques peuvent être à l’origine d’accidents du travail : sols glissants, contact avec des surfaces froides ou très froides, perte de dextérité ainsi qu’une pénibilité et une fatigue accentuées à cause de l’augmentation de la dépense énergétique pour maintenir la température du corps à 37°C.

  1. Les professionnels qui travaillent à l’intérieur (froid artificiel)

De l’installation frigorifique dans l’industrie alimentaire aux entrepôts insuffisamment chauffés, ils sont exposés en permanence à des températures froides ou excessivement froides. Les facteurs de risques pouvant entrainer des accidents du travail sont les mêmes que pour les salariés travaillant en extérieur.

Comment bien se protéger du froid ?

 

Outre les mesures générales de prévention collective appliquées par l’employeur, chaque salarié doit porter des vêtements de travail contre le froid adapté à son environnement de travail.

Tout comme les vêtements de protection habituels et les chaussures de sécurité, les vêtements de protection contre le froid sont à la charge de l’employeur selon l’article R4321-1 du Code du Travail :

« L’employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité. »

Une large gamme d’équipements permet de bien se protéger de la tête au pied : des chaussures de sécurité fourrées à la parka de travail hiver, en passant par de nombreux accessoires. Il existe tout de même une règlementation pour vous guider dans le choix du produit en fonction de vos besoins.

EN 343 – Les vêtements  de protection contre la pluie, vent et froid (intempéries) :

La norme EN343 spécifie les caractéristiques des vêtements de protection contre l’impact de la pluie, du vent et du froid lorsque la température est supérieure à -5°C.

Le pictogramme x concerne l’imperméabilité du vêtement, il indique sa résistance à la pénétration de l’eau de 0 à 3.

Le pictogramme y concerne la respirabilité du vêtement, il indique sa résistance évaporative de 0 à 3.

EN 342 – Les vêtements de protection contre le froid

EN342

La norme EN342 indique les exigences et les méthodes d’essais concernant les vêtements de protection contre le froid lorsque la température est inférieur à -5°C.

Le pictogramme x relève de l’imperméabilité du vêtement, il indique la classe de perméabilité à l’air de 0 à 3.

Le pictogramme y relève de la respirabilité du vêtement, il indique la classe de résistance évaporative de 0 à 3.

Les sous-vêtements thermiques : une première couche de protection !

Les sous-vêtements de protection contre le froid sont des équipements qui ont l’avantage de tenir chaud et d’évacuer la transpiration du corps tout en restant au sec.

Les professionnels souhaitant s’équiper de ce genre de vêtements techniques peuvent opter pour les vêtements thermiques DAMART PRO. La marque mère DAMART est connue et reconnue pour sa capacité à innover avec son célèbre Thermolactyl, et offre aujourd’hui une gamme complète de vêtements protégeant du froid.

calecon thermolactyl damart pro
Caleçon Thermolactyl – DAMARTPRO
tshirt manches longues damart pro
T-Shirt manches longues Thermolactyl – DAMARTPRO

 

 

  • L’élasticité du produit lui permet de s’adapter à toutes les morphologies et d’être confortable.
  • L’absence de coutures marquées évite le phénomène de frottement et les risques d’irritation et d’inconfort.

 

 

 

Etre protégé du froid c’est bien, être protégé et visible c’est mieux !

 

De nombreuses marques ont mis au point des vêtements haute visibilité contre le froid, ils permettent à la fois d’être protégé du froid et d’être vu lorsque la luminosité est faible.

Ces équipements répondent aux normes sur la protection contre le froid EN 342 que nous venons d’aborder et à la norme EN 471 concernant les vêtements de signalisation à haute visibilité.

EN471

Le pictogramme x représente la classe de surface de tissu fluorescent :

  • Classe 1 : 0,14m²
  • Classe 2 : 0,50m²
  • Classe 3 : 0,80m²

Le pictogramme y représente la classe de surface de matière rétro-réfléchissante :

  • Classe 1 : 0,10m²
  • Classe 2 : 0,13m²
  • Classe 3 : 0,20m²
parka haute visibilité anti froid
Parka de travail haute visibilité pour l’hiver – EN471 3-3

 

Le froid peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité du travail et être à l’origine directement ou indirectement d’accidents du travail, alors en extérieur comme en intérieur, si vous êtes exposés au froid : travaillez couverts !

La sélection Automne/Hiver est arrivée chez Mabéo Direct : découvrez la !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*