Triez, rangez, organisez votre atelier cet été !

rangement atelier de travail 5S

L’été est bientôt là, période d’activité moins importante pour de nombreux professionnels, profitez-en pour faire un grand ménage dans votre atelier !

Pourquoi le rangement de l’atelier est-il important ?

Le rangement de l’espace de travail est un enjeu primordial pour tous les professionnels, en bureau ou en atelier. Quelles sont les conséquences d’un atelier désordonné et désorganisé ?

C’est dangereux !

Un espace de travail mal rangé et mal nettoyé est dangereux pour vous, mais également pour tous les autres collaborateurs qui sont amenés à venir à votre rencontre.

Les facteurs de risques sont très présents et peuvent être à l’origine de nombreux accidents de travail qui pourraient être très simplement évités : chute d’outils tranchants ou lourds car l’établi est trop encombré, glissade suite à la présence de lubrifiant ou d’huile de coupe sur le sol, et bien d’autres…

C’est désagréable !

Au travail comme à la maison, si votre atelier est complètement désorganisé, vous ne vous y sentirez pas à l’aise et complètement démotivé par le désordre environnant. En clair, vous ne serez pas dans de bonnes dispositions pour travailler efficacement.

De plus, cela peut dégager une mauvaise image de vous auprès de vos collaborateurs, ou de votre entreprise pour les personnes extérieures alors que vous êtes un professionnel hors pair !

C’est inefficace !

« Le temps, c’est de l’argent » et si vous passez votre temps à chercher votre clé à molette tombée derrière l’établi (mais ça, vous ne le savez pas !), il y a de grandes chances que vous couriez dans votre agence Mabéo Industries le plus proche de chez vous pour en acheter une autre.

Au résultat, vous vous retrouverez avec 2 fois le même outil et vous avez perdu une partie de votre journée, sans même avoir commencé à travailler.

Comment améliorer la qualité de votre espace de travail ?

L’organisation et l’amélioration de l’atelier ont donc pour enjeux la sécurité, l’efficacité des conditions de travail et la diffusion d’une excellente image de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur la méthode des 5S, connue pour permettre aux entreprises d’optimiser leur environnement.

Les « 5S » proviennent de 5 verbes d’action en japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke ; ils résument les actions essentielles à mettre en œuvre pour améliorer son espace de travail.

  • Seiri – Débarrasser : les objets inutiles doivent être jetés, il faut se débarrasser de tout ce qui est superflu.
  • Seiton – Ranger : chaque chose à sa place et chaque place à sa chose, il faut créer un espace de travail efficace.
  • Seiso – Nettoyer : le nettoyage est primordial, il évite le dysfonctionnement de certains outils, il sécurise et rend sain l’espace de travail.
  • Seiketsu – Maintenir l’ordre : à cette étape, l’atelier est propre et organisé. Il en convient donc de maintenir l’ordre établi.
  • Shitsuke – Etre rigoureux : ce principe découle de toutes les actions mises en place précédemment.

Comment organiser efficacement son atelier professionnel ?

L’étape du rangement « Seiton » est la plus fastidieuse : il faut aménager son espace afin que tout outil, machine ou produit soit facilement trouvable.

Dans notre atelier, nous allons délimiter plusieurs zones et organiser ces espaces grâce à différentes solutions de rangement.

Veillez tout de même à l’organiser en prenant compte de deux impératifs majeurs : la distance séparant les éléments immobiliers et la disposition de ceux-ci pour minimiser les déplacements.

La zone de stockageArmoire de stockage pour matériel d'atelier

Cette zone regroupe le matériel dont l’utilité est occasionnelle et également tous les produits dangereux qui seront protégés de la chaleur, de la lumière et hors de portée.

Aménagez cet espace avec des armoires de rangement d’atelier avec des grands volumes, prenons l’exemple de l’armoire d’atelier Bott.

Une armoire solide et fiable fabriquée en tôle d’acier. Grâce à ses tablettes modulables en hauteur, vous pourrez ainsi organiser vos rangements à votre convenance. Supportant jusqu’à 50 kilos par tablette, vous pourrez facilement y entreposer des bidons, ou autre matériel lourd. La fermeture par crémone 3 points vous permettra de stocker votre matériel en toute sécurité.

La zone de rangement

Cet espace sera dédié au matériel utilisé plus fréquemment comme l’outillage électroportatif (à ranger en bas et dans leur valise de transport), les bacs, les boîtes à outils, etc…

Pour ce faire, nous vous conseillons de vous équiper d’un rayonnage de stockage, aussi appelé rayonnage tubulaire. Très pratiques, ils sont généralement modulables et très rapides et faciles à monter : ni vis, ni boulon, les tablettes s’insèrent simplement dans les poteaux. Prévu pour le stockage de charges légères, le rayonnage industriel ci-dessous peut, selon configuration, supporter jusqu’à 250 kg par tablette.Rayonnage de stockage

La zone de travail

La zone de travail est la zone maîtresse de votre atelier, elle se doit d’être propre et rangée, avec les outils les plus utilisés à portée de main.

L’élément de base du professionnel est l’établi d’atelier, il en existe une multitude : de l’établi simple au plateau en hêtre, à l’établi d’atelier avec rangement ou encore l’établi pour charges lourdes.

Panneau range-outils mural Facom

Au-dessus de l’établi, vous pouvez fixer contre le mur un panneau range outils, cela vous fera gagner de l’espace de rangement tout en ayant vos outils directement à votre portée.

Grâce à de nombreux systèmes de crochets Facom, vous aurez la possibilité d’aménager et de ranger vos outils à main sur le panneau mural comme vous le souhaitez.

 

 

Si vous disposez de beaucoup d’outillage à main mais que l’espace vous manque, vous pouvez opter pour une servante d’atelier, comme la servante Jet+ M3 qui dispose de 7 tiroirs. La servante s’avère être une solution pratique et modulable : rangez tout votre outillage sans prendre toute la place disponible. Vous pourriez très bien la glisser sous votre établi lorsque votre journée de travail est terminée.

servante Jet+ M3 7 tiroirs FACOM

 

A l’intérieur de ses tiroirs, vous pouvez également aménager l’espace comme vous le souhaitez grâce à des modules pour servante (aussi appelés plateaux) conçus spécifiquement pour chaque type d’outils : ils sont vendus vides ou complets.

Les servantes Facom sont appréciées pour leur conception extrêmement résistante, leur maniabilité à toutes épreuves.

 

 

 

Pour les professionnels recherchant une solution rapide pour équiper leur espace de travail, il existe des solutions complètes : établi + armoire + compositions d’outils.

solution complète de rangement d’outils Facom

 

Avec cet équipement Facom, vous aurez une solution complète de rangement d’outils Facom et l’assurance d’un espace de travail fiable et robuste :

  • Un établi de 2 mètres, avec 2 blocs de 6 tiroirs et 6 jeux de cloisons amovibles pour petits tiroirs.
  • Une armoire à rideau de 2 mètres pour un rangement compact et optimisé, avec verrouillage à clé. L’accrochage des outils se fait par système « CKS » (crochets).
  • Une composition très complète de 202 outils Facom.

 

 

Maintenant, votre nouvel espace de travail est organisé et optimisé : chaque matériel ou outil a sa place et est facilement trouvable. Vous travaillerez plus rapidement, tout en réduisant les pertes de temps dues à la recherche d’outils perdus et les risques d’accidents du travail.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*