Comment rester féminine quand on travaille dans le bâtiment ?

rester feminine quand on travaille dans le batiment

Les femmes aussi ont le batiment dans la peauLes chiffres le prouvent : le secteur du bâtiment se féminise ! En 2010, les femmes représentaient 11,1% des salariés de ce secteur, alors qu’elles représentaient 8,7% dans les années 90. Malgré tout, cela demeure une progression lente. Helena Toureche Peterson, Architecte Designer, ajoute que « c’est une évolution tout de même d’accepter qu’une femme architecte vienne au chantier pour le suivi et les réunions d’entrepreneurs. » Il n’est en effet pas toujours facile de faire évoluer les mœurs dans des secteurs encore quelquefois machistes.

C’est dans ce sens que l’AFNOR (Association Française de Normalisation) a créé en 2005 le label Egalité Professionnelle qui permet de distinguer les entreprises qui favorisent la mixité professionnelle et l’égalité hommes-femmes. Aujourd’hui, 60 organisations en France bénéficient de ce label. Ce n’est qu’un début qui ne satisfait pas encore Thierry Geoffroy, chargé de mission à la direction générale de l’AFNOR : « C’est le reflet de la réalité et c’est loin d’être satisfaisant ! » Les mentalités changent certes, mais pas assez vite !

Et même si la part des femmes dans le secteur du BTP évolue d’année en année, ce secteur reste encore majoritairement un univers d’hommes avec, par conséquent, ses tenues professionnelles et de sécurité conçues surtout pour les hommes. Beaucoup de femmes ont peur de ne pas pouvoir rester féminines dans un environnement de travail qui impose des tenues de travail bien souvent masculines.
Face à la féminisation de ce secteur, certains fournisseurs se sont adaptés en créant des gammes spécialement pensées et dédiées pour elles

Lemaitre, fabricant reconnu de chaussures de sécurité a lancé sa gamme de chaussures Vitamine. Cette chaussure se différencie des autres modèles féminins en adoptant un look girly avec sa couleur Lilas. Bien entendu cette chaussure répond à la norme EN345 pour être qualifiée de chaussure de sécurité.
Elle dispose d’un embout 200J en acier, d’une semelle anti-perforation en acier, elle est également hydrofuge et résistante aux glissements (SRC).
Le plus : elle est fabriquée en France

Collection Stone vêtements de travail Lafont
Lafont, spécialisé dans les vêtements de travail a lancé dernièrement sa gamme Stone d’inspiration vintage en axant sa communication sur le style et le look dans l’univers de l’industrie et du bâtiment. Ce qui nous intéresse dans cette collection est la volonté d’intégrer les looks féminins avec ses pantalons Ituha qui ne sont pas mixtes comme on a l’habitude d’en avoir mais exclusivement conçus pour les femmes !
Donc, cet automne, on opte pour le look Stone de chez Lafont et on craque pour la chaussure Vitamine de chez Lemaitre en noir ou en violet pour les plus girly d’entre nous.

L’industrie se féminise alors profitons-en et montrons que l’on peut travailler avec style et en toute sécurité.

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Girl Power : 3 produits que vous ne regarderez plus comme avant ! |

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.