Nouvelle gamme de variateurs SINAMICS V20 : Solution économique alliant simplicité et performance

téléchargement (2)En électricité et électrotechnique, les variateurs de vitesse servent à commander et à asservir la vitesse des moteurs électriques. De nos jours, les entreprises industrielles ont des besoins grandissants en variation de vitesse simple pour des applications standards. Pour répondre à cela, Siemens lance le variateur SINAMICS V20 qui servira au fonctionnement de machines telles que compresseurs, pompes, ventilateurs, système de convoyage, etc.
Déclinée en version mono 230V et tri 400V, cette gamme couvre des puissances allant de 0,12kw à 15Kw. Siemens a choisi Mabéo Direct, distributeur agréé, pour commercialiser ce nouveau variateur : mabeo.pro/siemensv20

Une installation optimisée
Doté d’un design compact et d’un accès simplifié aux connectiques, il sera rapidement installable en montage mural, « côte-à-côte » sans déclassement et passage de cloison (optimisation permettant de positionner le système de refroidissement à l’extérieur d’une armoire électrique par exemple).
Un panneau de commande situé en façade permet une utilisation directe et sans ajout d’option pour des applications de base. Le port de communication intégré d’origine dans le variateur permet un raccordement simple à des automates SIMATIC (interface série universelle USS) et ceux d’autres fabricants (interface Modbus RTU).
Pour finir, un hacheur de freinage est déjà intégré pour les modèles d’une puissance supérieure à 7,5Kw.

Facilité d’utilisation accrue
Les paramètres de réglages peuvent être copiés directement à partir du panneau de commande (via carte SD et MMC) sans même avoir à alimenter le variateur au préalable. Cela vous permettra un transfert rapide et sans faute à destination de clients ou d’autres machines, sans devoir faire appel à  un support technique.
De plus, des macros de paramétrage optimisé sont intégrées pour des applications prédéfinies (tels que les ventilateurs par exemple), ce qui permet d’obtenir une mise en route plus simple et rapide et de supprimer les éventuelles erreurs.
Le SINAMICS V20 fonctionne en continu, sans interruption liée à un réseau électrique dégradé (fluctuation, surintensité, surtension) ce qui confère un fonctionnement optimal de l’équipement et ainsi donc un gain de productivité. Grâce à un système de refroidissement performant, à l’enrobage des composants électroniques et le choix de pièces mécaniques robustes, ce variateur est fiable même dans des environnements hostiles (utilisation possible jusqu’à 60°C).

Un variateur économique
La gamme V20 dispose d’un mode de fonctionnement Eco qui permet, par une gestion optimisée du flux magnétique moteur, de consommer uniquement l’énergie qui est requise.  Grâce à cela, il est possible de réaliser jusqu’à 60% d’économie en électricité pour certaines applications.
Il est également doté d’un mode « hibernation » qui s’active lorsque les besoins énergétiques du moteur dépassent un seuil prédéfini. Des fonctions utiles  pour prolonger la durée de vie du système (moteur et pièces annexes) et d’économiser à nouveau de l’énergie.
Enfin, dans le cas où vous utiliseriez plusieurs variateurs, il est possible de les coupler entre eux afin de pouvoir transférer via Bus DC, l’énergie d’un moteur (en décélération ou qui devient générateur) jusqu’à un second moteur.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.