Comment bien choisir son matériel de secours ?

La présence obligatoire d’une trousse de secours est entrée dans les mœurs de tous les chefs d’entreprise ; cependant, dans les faits, son application est relative et bien souvent inefficace .
Pour être efficace et remplir pleinement ses fonctions, une trousse de secours doit contenir des produits en adéquation avec les risques de l’activité.

Les entreprises régulièrement exposées aux risques sont d’une façon générale, bien équipées car souvent contrôlées et pour celles de plus de 200 salariés, l’aménagement d’un local de soins est même obligatoire (Article R.235-3-17 du code du travail).
Certaines PME-PMI sont quant à elles trop souvent inefficacement équipées, la réduction des coûts l’emportant sur un choix judicieux, car les trousses de secours à bas prix ne proposent que des contenus limités.

Certains fournisseurs proposent des trousses de secours adaptées à chaque métier afin de simplifier le choix pour les chefs d’entreprise des PME-PMI.

Trousse de secours spéciale BTP

Vous trouverez par exemple la trousse de secours spéciale métiers du BTP avec un contenu adapté pour les risques des professionnels du BTP et de la maintenance. En plus d’une trousse de secours classique, elle contient notamment : une couverture de survie, un doigtier en cuir, des compresses antiseptiques spécifiques…

img_ESCU01_Trousse_secours_Espaces_verts_vue1
Vous trouverez également des trousses de secours spéciales espaces verts, qui contiennent une couverture de survie, une pince à tiques, des bandelettes Stéri-strips …

Mais aussi des trousses de secours pour véhicules, spéciales industrie …
Pour toutes les activités où il n’y a pas de risques particuliers (les bureaux par exemple), il existe des trousses de secours multi-activités : compresses, pansement, gel antibrûlure, gel bactéricide, gants en vinyle…

Même si ces trousses sont plus onéreuses, la sécurité de vos salariés n’en sera qu’améliorée. Notons que chez notre voisin Allemand, si un employé n’a pas le matériel adéquat lors d’un accident, il peut porter plainte contre son employeur .

Petit rappel de ce que dit la loi :
L’article R. 4224-14 du Code du Travail stipule que les lieux de travail doivent être équipés en matériel de secours facilement accessible et adapté à la nature des risques mais aucun texte ne prévoit de contenu type par secteur d’activité. En général, c’est le médecin du travail qui fixe le contenu de la trousse ou de l’armoire à pharmacie.
En cas de non-respect de la législation, l’article L4741-1 du code du travail prévoit une amende de 3750€ d’amende et un an d’emprisonnement (à noter que l’amende est multipliée par le nombre de salariés dans l’entreprise).

Retrouvez  toutes nos trousses de secours sur Mabéo Direct pour garantir la sécurité de vos salariés.

1 commentaire sur Comment bien choisir son matériel de secours ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.